Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-03T11:41:43+01:00

Le cahier de mots des GS

Publié par Carole

Aujourd'hui je vous partage les fiches dont je me sers pour le cahier de mots de mes grands.

Ce sont des étiquettes que je crée (inspiré du net mais je ne sais plus où j'avais vu l'idée http://lesitedeclochette.over-blog.com/article-cahier-de-lecture-ecriture-112457904.html ) et qui seront coloriées et collées par mes élèves dans leur petit cahier de mots. Il y en a environ 4 par page.

On se sert ainsi du cahier pour plein de choses : copier des mots, chercher des mots qui commencent par telle syllabe, tel son, qui contient X syllabes, qui a X lettres........

ou des jeux de lecture : j'écris un mot au tableau sans le dire et les élèves cherchent dans leur cahier de quel mot il s'agit. Je peux l'écrire en cursives, en lettres majuscules ou autre.

Bref, les activités sont innombrables avec ce support en plus d'apporter du vocabulaire. J'apprends aussi à mes élèves à coller leurs étiquettes dans leur cahier. A  un moment donné, ce sont eux qui proposent les mots qu'ils veulent avoir dans le cahier. Je leur propose même de les écrire sur les ordinateurs de l'école et je fais ensuite la mise en page.

Alors j'ai fait le choix de ne pas mettre les articles mais il est tout à fait possible de les ajouter lorsqu'on travaille dessus à un moment donné avec les GS. Ce sera en janvier pour moi.

J'oublie de préciser que le dessin correspondant au mot est à l'intérieur (voir photo).

Mon premier partage concernera le monstre des couleurs.

Je vous propose aussi ma couverture du cahier de mot inspirée du net également.

Le cahier de mots des GS
voilà comment plier chaque étiquette.

voilà comment plier chaque étiquette.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour, je viens de découvrir ton cahier de mots et j'adore vraiment l'idée de ce carnet de vocabulaire individuel. J'ai des questions quant à la mise en place: utilises tu un cahier normal? je m'interroge sur l’intérêt de prendre un répertoire afin de classer les mots selon leur initiale plutôt que par le thème , en préparation au dico ... qu'en penses tu et quels sont tes retours d'utilisation stp?<br /> ensuite serait il possible d'avoir la trame modifiable pour pouvoir compléter selon les thèmes travaillés et enfin je souhaiterais remplacer les images en couleur par des images à colorier par les élèves car je n'ai pas de photocop couleur à l'école et ce sera plus sympa pour eux. <br /> Je te remercie d'avance pour ton retour. Cécile
Répondre
C
Bonjour, c'est un petit cahier normal que j'utilise. Mais pourquoi pas un répertoire à la taille d'un petit cahier. Mes élèves aiment beaucoup écrire plein de mots donc ce cahier leur plaît. On peut aussi ajouter des verbes et autres mots pour travailler sur la phrase. Je l'ai déjà fait aussi même si pas publié sur le blog. Ils l'utilisent librement ou en atelier autonome, ou en atelier imposé, parfois je fais des jeux collectifs, parfois il sera utilisé en petit groupe. Cela dépend. Il y a beaucoup de possibilités.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog