J'adore cette situation en maths très facile à mettre en place en classe. Elle sert à travailler les notions plus/moins/autant et provient du livre ERMEL.
Matériel : des barquettes (une dizaine) que vous pourrez empiler, un dé classique et des objets à disposer dans vos barquettes de 1 à 5 objets. Des boîtes pour accumuler les objets gagnés.
On empile les barquettes avec les objets (il ne faut pas les mettre dans l'ordre).
Chacun son tour, on lance le dé et on regarde si le dé a fait plus que le nombre d'objets de la barquette. Si oui, on gagne les objets que l'on met dans sa boîte, si non, on ne gagne rien, s'il y a autant, on ne ne gagne rien non plus.
Le but est aussi de verbaliser les différentes situations. Je gagne parce que.., je perds parce que...
A la fin, on compte qui a gagné le plus d'objets en tout.
Voici un lien youtube pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=4E3rMFwqryI
Je vous propose des fiches d'activités à n'utiliser qu'après manipulations bien sûr.
La première fiche est une A3 (2 premières pages du fichier). Vous trouverez également dans le fichier les objets à coller et les dés à coller.