Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-08-20T09:53:46+02:00

Fiches CLEO avec Gaston et ses émotions

Publié par Carole
Fiches CLEO avec Gaston et ses émotions
Fiches CLEO avec Gaston et ses émotions

J'ai investi dans le livre cléo GS  et voici ce que ça donne pour les fiches que l'on peut créer. (pdf plus bas)

Je vous propose celles réalisées sur Gaston et ses émotions. J'ai fait le choix des syllabes orales, même si dans le livre il y a ce choix de marquer déjà en GS les syllabes écrites plutôt qu'orales.

Je comprends bien le pourquoi, c'est expliqué dans le livre (le livre est axé sur l'écrit, c'est logique) mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette idée. Des années de "vers la phono" et autres sont passées par là..

En tout cas, pour les fiches, vous pouvez créer les vôtres en marquant ou non les syllabes qu'elles soient orales ou écrites. La couleur des fiches correspond à adjectif, nom etc. Vous pouvez les faire en plusieurs formats : A4 A6 et A5 ce qui peut être pratique pour afficher, pour permettre de faire des phrases avec les plus petites, faire des lexiques en porte-clefs, etc.

Un outil pratique pas très compliqué à utiliser qui est fourni avec le cd du livre.

 

Voir les commentaires

2020-08-16T18:27:10+02:00

Deux jeux de discrimination visuelle

Publié par Carole

Jeu 1 :

cartes avec 4 couleurs
cartes avec 4 couleurs
cartes avec 4 couleurs
cartes avec 4 couleurs

cartes avec 4 couleurs

cartes avec 2 couleurs
cartes avec 2 couleurs
cartes avec 2 couleurs
cartes avec 2 couleurs

cartes avec 2 couleurs

Jeu que j'ai vu sur facebook et que j'ai voulu me faire. Il vous faudra créer des caches de la bonne dimension.

Deux plans de jeu parce que je ne sais plus s'il faut les traits apparents ou pas (??). Les traits apparents peuvent aider à positionner son cache correctement a priori.

Les cartes sont plastifiées, découpées et mélangées. L'enfant en choisit une et doit retrouver où se trouve le combo de couleurs sur le plan de jeu à l'aide du cache. Il faudra agrandir un peu le plan de jeu et faire le cache en fonction de la taille. Il y a deux types de cartes et de plans de jeu : soit 2 couleurs soit 4 couleurs.

Jeu 2 :

Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle
Deux jeux de discrimination visuelle

Découper tous les morceaux et refaire soit les carrés, soit les cercles en accordant les couleurs. Puzzles de 2 ou 4 pièces avec 4 couleurs et en deux formes.

Voir les commentaires

2020-08-16T16:17:39+02:00

Jeu sur les couleurs et semainier Gaston

Publié par Carole
Jeu sur les couleurs et semainier Gaston
Jeu sur les couleurs et semainier Gaston
Jeu sur les couleurs et semainier Gaston
Jeu sur les couleurs et semainier Gaston

Je vous propose aujourd'hui les créations d'Anne-Christine.

-Un jeu sur les couleurs pour les petits : l'enfant devra mettre une pince de la même couleur que Gaston. Le jeu servira à faire de la motricité fine avec les pinces et à reconnaître les couleurs.

-Un semainier pour que les enfants se repèrent dans la journée et la semaine avec Gaston.

Le fond bleu clair  signifie le matin, le vert clair le midi, le mauve  l’après midi et le bleu foncé correspond à la soirée.

Chaque journée est  différente en fonction de ce qui est fait en classe (plusieurs modèles sont proposés).

Anne-Christine propose de l'imprimer sur format A3 et de couper au milieu pour avoir chaque journée séparée de la suivante. 

Au fur et à mesure de la journée, on peut avancer un pion, une pince ou un aimant pour savoir où on en est dans la journée.  Ou on peut aussi dévoiler la journée au fur et à mesure qu'elle avance.

Les étoiles de couleurs correspondent aux écharpes que Gaston va mettre chaque jour.

On peut peut-être ajouter en haut une étiquette avec le nom du jour (avec la couleur des écharpes de Gaston) pour aider encore au repérage dans la semaine.

Vous pouvez aussi sur le même principe prendre des photos de vos élèves avec Gaston lors des différents moments de la journée et utiliser ces photos à la place des images. Pour certains jeunes élèves, les photos sont plus compréhensibles que des images. Donc à tester et à adapter en fonction de vos élèves.

 

Merci à Anne-Christine pour son partage.

Voir les commentaires

2020-08-16T09:43:53+02:00

Promo feuilles de plastification A4 75 microns

Publié par Carole
Promo feuilles de plastification A4 75 microns

Une belle offre avec 500 feuilles pour 40 euros.

Je ne les ai pas testées mais ça m'a l'air pas mal cela revient à 7,98 les 100 et souvent on en trouve à environ + ou -  10 euros les 100.

Vu la consommation que l'on en fait en maternelle, ça me paraît tentant.

màj : paquet reçu et testé, les feuilles sont tops. Même style que chez action. Je vais racheter un lot, ça vaut le coup !

Voir les commentaires

2020-08-13T11:04:17+02:00

Quelques fichiers pour les ateliers autonomes GS de la classe de Luccia

Publié par Carole
Puzzles avec n+1 et n-1 pour les GS période 4 (n+1) et période 5 (n-1) ateliers 9
Puzzles avec n+1 et n-1 pour les GS période 4 (n+1) et période 5 (n-1) ateliers 9
Puzzles avec n+1 et n-1 pour les GS période 4 (n+1) et période 5 (n-1) ateliers 9
Puzzles avec n+1 et n-1 pour les GS période 4 (n+1) et période 5 (n-1) ateliers 9

Puzzles avec n+1 et n-1 pour les GS période 4 (n+1) et période 5 (n-1) ateliers 9

Pour le puzzle de la bande numérique (période 5 atelier 6) avec un petit plus bande jusqu'à 30
Pour le puzzle de la bande numérique (période 5 atelier 6) avec un petit plus bande jusqu'à 30

Pour le puzzle de la bande numérique (période 5 atelier 6) avec un petit plus bande jusqu'à 30

Quelques fichiers pour les ateliers autonomes GS de la classe de Luccia
Quelques fichiers pour les ateliers autonomes GS de la classe de Luccia
Quelques fichiers pour les ateliers autonomes GS de la classe de Luccia
Quelques fichiers pour les ateliers autonomes GS de la classe de Luccia
Quelques fichiers pour les ateliers autonomes GS de la classe de Luccia
Période 1 : lettres avec traits droits, plan de jeu pour les cartes à jouer et cartable graphisme
Période 1 : lettres avec traits droits, plan de jeu pour les cartes à jouer et cartable graphisme
Période 1 : lettres avec traits droits, plan de jeu pour les cartes à jouer et cartable graphisme
Période 1 : lettres avec traits droits, plan de jeu pour les cartes à jouer et cartable graphisme

Période 1 : lettres avec traits droits, plan de jeu pour les cartes à jouer et cartable graphisme

période 3 atelier 4
période 3 atelier 4

période 3 atelier 4

Période 4 atelier 4 motricité fine

Période 4 atelier 4 motricité fine

Petit à petit je complète mes ateliers autonomes basés sur les 2 livres de Lucie Goulay (voir liens plus bas).

Quelques activités sont à créer parce qu'elles ne sont pas sur les cd donc je me permets d'ajouter quelques documents à ceux déjà bien fournis par Lucie.

J'ajouterai peut-être quelques documents, j'essaie de faire le point en ce moment sur le sujet.

Pour le moment, je vous mets les puzzles période 4 et 5 en maths (atelier 9) avec n+1 et n-1. Il faudra encore ajouter au dos de chaque morceau de puzzle les additions ou soustractions avant de plastifier !

Je mets aussi le puzzle de la bande numérique de 1 à 20 (période 5 atelier 6 en maths), j'y ajouterai personnellement un puzzle bande numérique jusqu'à 30.

Voici également les ateliers 4 et 9 période 5 en langage avec les mots proposés par Lucie à recopier sur une ardoise et les lettres rondes à tracer dans le sable coloré.

J'ajoute période 4 langage GS ateliers 3et  4 toucher des lettres rugueuses et tracer des lettres dans le sable, il faut quelques lettres cursives sur étiquette dans cet atelier.

Pour celles et ceux qui veulent les coquillages pour l'atelier 7 langage période 4, où il faut associer mot majuscule à mot script, je vous mets le mien également.

 

Je mettrai à jour cet article pour les GS rapidement et je ferai pareil pour les MS dans un autre article.

 

Màj : les docs pour la période 1.

ajout des prénoms scripts / cursives assiettes et galets (atelier 4 période 3) en modifiable.

 

Nouvelle màj : ajout atelier 4 période 4 motricité fine

et ajout des liens pour travailler la symétrie avec des activités proposées par la classe dans les étoiles ci-dessous :

Voir les commentaires

2020-08-13T09:34:06+02:00

Calendrier Gaston à compléter chaque mois

Publié par Carole
Calendrier Gaston à compléter chaque mois

Alors pour ajouter ces images à mon calendrier, je me suis permise de me servir des supers images du blog laclassedeleali ici :

http://laclassedeleali.eklablog.com/recent/1

Elle a fait déjà pas mal de jolies choses avec Gaston. Je vous conseille d'aller lui rendre une petite visite.

Màj :

Une autre proposition ici d'une collègue basée sur le calendrier de la classe de Laurène avec les images Gaston. Merci à elle.

Je n'ai pas le pdf ou le doc modifiable.

Calendrier Gaston à compléter chaque mois
Calendrier Gaston à compléter chaque mois

Voir les commentaires

2020-08-13T08:17:24+02:00

Ateliers autonomes MS fichiers compléments

Publié par Carole
Période 1
Période 1
Période 1
Période 1

Période 1

Période 2
Période 2

Période 2

Période 3
Période 3
Période 3
Période 3

Période 3

Période 4

Période 4

Période 5

Période 5

Voilà les fichiers que j'ai déjà fait pour les MS en lien avec les très bons ouvrages de Lucie Goulay, les ateliers autonomes (voir liens plus bas).

Tout n'est pas sur le cd vendu avec, donc j'ajoute quelques fichiers qui peuvent servir à d'autres que moi.

Pour les MS je vous mets :

-un hérisson (trouvé sur le net)

- les cercles avec des quantités de 1 à 3 (et plus pour plus tard)

-la "règle" avec les mots (à vous d'écrire les mots sur les pinces à linge en bois) période 2

-les lettres pour les ateliers 8 et 9 de la période 2

-un cercle divisé en 10 cases où il faudra écrire les lettres des mots que l'on choisit d'écrire en entier sur les pinces à linge. Lucie a choisi d'écrire GALETTE MOUFLE FROID ROI REINE FEVE RENARD HIVER OURS et LAPIN (période 3).

-les lettres pour l'atelier 8 période 3 langage

-modèles de formes superposées période 3 atelier 6 et période 4 atelier 6

-un cercle avec 8 couleurs à reproduire sur des pinces à linge pour associer les couleurs

-les bandes numériques pour la période 5 ateliers 1 et 5

Pour l'atelier avant-après, je vous propose, celui très joli fait par Vanessa Antares voir ci-dessous le lien facebook.

Elle a même fait des fichiers symétrie sympas pour les GS et qui pourraient servir également d'atelier autonome avec les pattern blocks ou les oursons. Cherchez dans ses publications, il y a plein de choses très très chouettes !

J'ai fait précédemment un article pour les GS ici :

http://carolecole.over-blog.com/2020/08/quelques-fichiers-pour-les-ateliers-autonomes-de-la-classe-de-luccia.html

 

A compléter avec les lettres des mots

Voir les commentaires

2020-08-12T08:31:38+02:00

Compléter une quantité avec Gaston et des cubes

Publié par Carole
Compléter une quantité avec Gaston et des cubes
Compléter une quantité avec Gaston et des cubes

Je vous propose également un jeu pour compléter à 10 avec des cubes.

L'enfant doit mettre le nombre de cubes manquants pour faire 10 à chaque fois.

Voir les commentaires

2020-08-12T07:59:32+02:00

Quelques activités mathématiques avec Gaston

Publié par Carole
forme horizontale
forme horizontale
forme horizontale

forme horizontale

forme verticale et les étiquettes
forme verticale et les étiquettes
forme verticale et les étiquettes

forme verticale et les étiquettes

Les étiquettes
Les étiquettes

Les étiquettes

Vous trouverez dans ces documents, un jeu pour placer une quantité demandée et des étiquettes de 1 à 10 étoiles dans des cartes à 10 cases.

Je m'en sers personnellement pour faire chercher combien d'enfants sont présents dans un groupe : si 5, on prend l'étiquette avec 5 étoiles. Mais cela peut servir à plein d'autres choses.

Si on cherche toutes les façons d'avoir 5 par ex , cela peut faire partie des étiquettes à proposer.

Cela peut servir en atelier individuel ou collectif.

Le jeu placer la quantité demandée peut se dérouler de la manière suivante : l'enfant pioche une carte nombre, la place dans le petit nuage près de Gaston et ensuite il doit placer le nombre d'étoiles qui correspond dans les cases ou chercher l'étiquette avec les étoiles déjà placées qui correspond.

Voir les commentaires

2020-08-05T09:46:01+02:00

Bande numérique jusqu'à 100 avec repère prénom Gaston

Publié par Carole
Bande numérique jusqu'à 100 avec repère prénom Gaston
Bande numérique jusqu'à 100 avec repère prénom Gaston
Bande numérique jusqu'à 100 avec repère prénom Gaston

J'ai refait ma bande numérique, avec une étiquette par enfant pour les placer là où ils s'arrêtent de compter. Ce sera un repère collé avec de la patafix pour changer à chaque "évaluation".

Les étiquettes prénoms sont en modifiable dans un second fichier.

 

màj 05/08/20 : il y avait une petite erreur de couleur à la fin de la bande. Elle est rectifiée.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog