Petite nouveauté qui vient de paraître : Une année de phonologie en GS chez MDI.
Les autrices : la maternelle pailletée et mc en maternelle, deux blogs très connus des enseignants de maternelle. Des valeurs sûres ;-)
Je l'ai reçu il y a quelques jours et j'ai envie de me renouveler un peu l'an prochain.
Ce livre suit les recommandations du ministère de l'EN pour ce qui concernne la phono en grande section.
Les plus :
*La progression :
Tout est très bien découpé par semaine et est prêt à l'emploi, même s'il faut, bien sûr, préparer son matériel.
Tous les documents sont à télécharger sur le site MDI par période. Il faut imprimer et plastifier les documents souhaités. Cela peut se faire au fur et à mesure de l'année et peut se garder d'une année à l'autre.
De plus, il y a moyen de projeter certains documents ce qui évite leur impression et plastification.
Chaque période est découpée en 5 semaines, cela laisse du temps si on n'a pas pu tout faire, car en général on a des périodes de plus de 5 semaines.
Il n' y a pas trop je trouve, c'est ce qui me plaît bien : sur une semaine, vous trouverez 4 ou 5 activités ritualisées, 2 ateliers dirigés et 4 ateliers en autonomie. Je trouve cela vraiment très bien, cela paraît faisable par rapport à d'autres supports où il faut choisir parce qu'on ne peut pas tout faire.
Les périodes 1 et 2 font la part belle aux syllabes et les périodes 3-4-5 aux différents phonèmes.
Voici une photo de la P1 pour vous faire une idée :
Autre point que j'aime beaucoup : Siméon le personnage récurrent qui va certainement accrocher les élèves.
Il paraît qu'une peluche sera d'ici quelque temps commercialisée, affaire à suivre mais ce serait un plus effectivement.
*Les fabulettres : pour apprendre le son que font les lettres bien sûr et petit plus qu'on ne trouve pas partout les sons AN OU CH IN OI ON. Cela permet aux élèves d'aborder déjà quelques graphèmes de sons complexes.
*Les activités ritualisées proposent un déroulement avec des exemples clairs et des conseils pour réussir l'activité.
*Les activités dirigées : pour chacune d'elle, vous trouverez le déroulement de l'activité, une différenciation pédagogique possible, des conseils, une piste de prolongement.
*Les activités autonomes sont toutes faîtes pour que l'élève s'auto-corrige, un plus également pour une réelle autonomie. Là, je vois bien mes élèves en plan de travail avec les activités autonomes (en ajoutant quelques activités autonomes en maths et en motricité fine par exemple).
*les fiches bilan pour chaque fin de semaine qui reprennent les activités dirigées.
(voir les quelques photos ci-dessous)
Les moins : je n'en vois pas pour le moment. Peut-être juste l'encodage de mots entiers qui ne vient qu'en période 5 alors que l'on peut faire encoder des mots entiers dès le début de l'année à mon sens. Mais rien de bien grave et ce n'est pas vraiment négatif.
Certains jeux sont connus mais sont des valeurs sûres donc normal de les réutiliser dans cette méthode : oeil de lynx lotos etc. Ces jeux sont des incontournables.
Pour conclure : je recommande vraiment ce livre qui peut bien aider les enseignants débutants et intéresser aussi les moins débutants qui voudront se renouveler un peu comme moi. Tout est clé en main et c'est vraiment appréciable.
Les autrices vous proposent aussi un groupe facebook pour échanger avec elles et entre enseignants sur la méthode ce qui est aussi un plus.
En photo, les fabulettres, un ex d'activité ritualisée, un ex d'atelier dirigé et un ex d'atelier autonome. (période 2)