J'ai souvent beaucoup de mal avec la production d'écrits. Des collègues sur instagram proposent des idées chouettes et pas trop compliquées à mettre en place.
Les élèves font une phrase "à la manière de" en changeant un mot ou des mots dans la phrase.
Par ex : la phrase type est : Mon animal préféré est le lion.
On fait changer juste le nom de l'animal en fonction des choix de l'enfant avec l'aide d'un référentiel.
Les élèves se servent d'étiquettes manipulables puis écrivent ensuite eux-mêmes leur phrase.
Je vous propose mes étiquettes à afficher et manipulables pour les supers idées trouvées sur insta.
Je n'ai pas fait de référentiels car j'en ai déjà pour les couleurs, les noms d'animaux etc..
J'aime bien l'idée car cela fait comprendre aux élèves le sens de lecture, les espaces entre les mots, la notion de mot, de phrase, l'importance de l'ordre des mots...
Un livre est vraiment super pour ce type de production d'écrits : réussir son entrée en production d'écrits gs/cp. (lien plus bas) de chez retz.