Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-10-26T08:56:33+02:00

Jeu vrai / faux un-une-le-la Pilotis Palier 1

Publié par Carole
Jeu vrai / faux un-une-le-la Pilotis Palier 1
Jeu vrai / faux un-une-le-la Pilotis Palier 1

Un nouveau jeu avec des mots lisibles par tous à ce moment de l'année ; cela correspond au palier 1 de Pilotis.

Le jeu consiste à vérifier si le déterminant est juste ou faux. Pas toujours simple pour certains.

Il faut utiliser les fameuses plaques que l'on peut trouver sur Amazon, Temu ou autre. Je mets un lien Amazon plus bas.

 

Voir les commentaires

2023-10-22T20:34:31+02:00

Encodage pilotis

Publié par Carole

Voir les commentaires

2023-10-18T11:12:27+02:00

Mots-outils cachés pilotis (suite) palier 2

Publié par Carole
Mots-outils cachés pilotis (suite) palier 2
Mots-outils cachés pilotis (suite) palier 2

Suite des mots-outils cachés pour le palier 2 de la méthode Pilotis.

Ceux du palier 1 sont ici : https://carolecole.over-blog.com/2023/07/mots-outils-caches-pilotis-periode-1.html

Je les imprime en 2 par page, je plastifie la correction pour plus d'autonomie si on le souhaite.

Voir les commentaires

2023-10-18T10:00:33+02:00

Tableaux bavards pilotis palier 2

Publié par Carole
Tableaux bavards pilotis palier 2
Tableaux bavards pilotis palier 2

Suite des tableaux bavards pour élèves qui ne mémorisent pas le vocabulaire ou pour élèves allophones.

A utiliser avec les tableaux bavards vendus chez easytis.

 

Ceux des paliers 1a et 1b sont ici : https://carolecole.over-blog.com/2023/08/tableaux-bavards-images-pilotis-periode-1.html

Voir les commentaires

2023-10-07T16:45:35+02:00

Mots pour écrire des phrases selon les sons vus PILOTIS CP

Publié par Carole
Mots pour écrire des phrases selon les sons vus PILOTIS CP
Mots pour écrire des phrases selon les sons vus PILOTIS CP

Comme proposé sur Facebook (groupe pilotis CP), voici les mots-étiquettes pour faire des phrases avec les sons étudiés et les images réalisées par une collègue. Je la remercie d'ailleurs. Si vous souhaitez ses images, elle les partage sur le groupe Facebook.

J'ai déjà fait les sons R M et CH.

Les étiquettes aident les élèves qui ne peuvent pas encore écrire une phrase seuls.

Selon les élèves, soit je leur fais juste placer les étiquettes dans le bon ordre, ce qui est déjà pas mal pour certains.

Soit pour ceux qui en sont déjà capables, je leur fais écrire en cursives en suivant le modèle de leur phrase faite avec les étiquettes.

Ce n'est pas possible avec tous les élèves de faire cette transcription en cursives donc c'est à adapter en fonction des élèves.

Voir les commentaires

2023-10-07T15:51:44+02:00

Production d'écrits GS/CP

Publié par Carole
Ici la phrase est J'aime rire avec PRENOM XX
Ici la phrase est J'aime rire avec PRENOM XX
Ici la phrase est J'aime rire avec PRENOM XX

Ici la phrase est J'aime rire avec PRENOM XX

J'ai souvent beaucoup de mal avec la production d'écrits. Des collègues sur instagram proposent des idées chouettes et pas trop compliquées à mettre en place.

Les élèves font une phrase "à la manière de" en changeant un mot ou des mots dans la phrase.

Par ex : la phrase type est : Mon animal préféré est le lion. 

On fait changer juste le nom de l'animal en fonction des choix de l'enfant avec l'aide d'un référentiel.

Les élèves se servent d'étiquettes manipulables puis écrivent ensuite eux-mêmes leur phrase.

Je vous propose mes étiquettes à afficher et manipulables pour les supers idées trouvées sur insta.

Je n'ai pas fait de référentiels car j'en ai déjà pour les couleurs, les noms d'animaux etc..

J'aime bien l'idée car cela fait comprendre aux élèves le sens de lecture, les espaces entre les mots, la notion de mot, de phrase, l'importance de l'ordre des mots...

Un livre est vraiment super pour ce type de production d'écrits : réussir son entrée en production d'écrits gs/cp. (lien plus bas) de chez retz.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog